Course au Championnat
Règlements de la course au Championnat
Voici la méthode de classement qui a été retenue pour qualifier les six joueurs qui participeront au Championnat Invitation du club:
1 - Le champion invitation de l'année précédente sera qualifié pour le championnat invitation suivant seulement s'il joue un minimum de cinq parties avant le début de tournoi Montcalm 5. Un "Bye" ne compte pas pour une partie jouée. À défaut de respecter cette condition avant le début du tournoi Montcalm 5 le champion invitation ne sera pas qualifié pour défendre son titre. Dans ce cas, il sera remplacé par un cinquième joueur pris dans le classement final des points de la course au championnat invitation.
2 - Le gagant du tournoi de qualification Montcalm 5 sera identifié pour le championnat invitation sauf si ce tournoi est gagné par le champion invitation défendant; dans ce cas, la place de qualification sera remplacée par un cinquième joueur pris dans le classement finale des points de la course au championnat invitation. (Un 2e ne peut se qualifier).
3 - Pour les quatre places restantes, ceux qui auront accumulé le plus de points dans la Course au Championnat invitation seront qualifiés.
4 - Un joueur ne peut se qualifier qu'une seule fois. (par exemple : si le champion de l'année précédente finissait 3e dans la Course au Championnat)
Exemple d'un parcours:
Jean Arrache participe à tous les tournois du club et a les résultats suivants :
Le Montcalm 1 ( suisse ) : 3,0
Le Montcalm 2 ( rotation ) : 4,0 - 0,4 de pondération ( classe E sur 7 groupes )
Le Montcalm 3 ( suisse ) : 2,5
Le Montcalm 4 ( rotation ) : 2,0 + 0,6 de pondération ( classe B sur 6 groupes )
Le Montcalm 5 ( suisse ) : 3,5
Le Montcalm 6 ( rotation ) : 3,0 + 0,4 de pondération ( classe C sur 7 groupes )
Même si Jean n'a fait que 2,0 points au Montcalm 4, c'est son tournoi du Montcalm 3 qui est retiré car il n'a eu que 2,5 points tandis qu'avec la pondération de +0,6 ça lui donne 2,6 points pour le Montcalm 4. Jean a donc obtenu au total 16,1 points pour sa saison.
Pondération :
C'est un ajustement qui concerne les résultats des tournois rotation seulement en établissant un écart de 0,4 point entre chaque groupe en partant du milieu s'il y a un nombre pair de groupes ou du groupe médian si le nombre est impair.
Voici deux exemples pour illustrer ce que l'on veut dire :
1 - Il y a 4 groupes ( nombre pair ) la pondération sera la suivante : A:+0,6, B:+0,2, C:-0,2 et D:-0,6
2 - Il y a 5 groupes ( nombre impair ) la pondération pour chaque section sera maintenant: A:+0,8, B:+0,4, C:0, D:-0,4 et E:-0,8
Voici les critères dont on tiendra compte pour déterminer l'ordre des six joueurs qualifiés pour le Championnat Fermé :
1 - L'ordre dans lequel ils se sont classés dans la Course au Championnat sera suivi.
2 - En cas d'égalité, on enlèvera les '1/2 point' obtenus par les 'bye' demandés pour tous les tournois retenus des joueurs à départager.
3 - Si l'égalité persiste, la cote performance des tournois retenus tranchera.
4 - Si l'égalité persiste toujours selon les critères de départage, le champion de l'année précédente a priorité, suivi du qualifié issu du tournoi 'Le Montcalm 5'. Dans les mêmes conditions, ce dernier a préséance sur les autres joueurs. Enfin, pour ce qui est des autres, on procédera à un tirage au sort.
*** Il est à noter que les cinq tournois retenus sont les mêmes tout au long du processus de départage.